Stanley Lambot

@

Comment je le fais : Mon design process

1 demande
2 analyse
3 design
4 développement
5 finalisation

Un site, c'est une demande, un besoin, une envie. Avant toute chose, il me faut savoir ce que vous désirez et dans quel but. C'est une phase importante de partage entre web designer et client qui permettra de créer un site qui répond à vos envies et à vos besoins.

Un site web ayant toujours un but, un message à transmettre, une histoire à raconter, il est important d'analyser ces différents objectifs pour pouvoir les atteindre au mieux. Je me documente, je m'inspire, j'imagine. Je pense le site pour qu'il atteigne son but.

C’est la phase durant laquelle je réfléchis à la présentation du contenu du site. Elle se décline en trois grandes phases : les croquis, les wireframes (maquettes du site en noir et blanc) et les layouts (visuels finaux). Il est important de ne pas brûler les étapes afin de ne pas partir dans de mauvaises directions.

Les différentes pages du site étant dessinées, il est temps de passer du crayon au clavier, des calques au code source. D'abord le contenu en HTML, ensuite sa mise en forme en CSS. Pour finir, si besoin est, du JavaScript ou du PHP. Toujours dans un but précis, celui du site.

Le site répond à vos attentes, les corrections éventuelles ont été effectuées. Il ne reste plus qu'une chose à faire avec pour qu'il puisse accomplir sa destinée : le faire rejoindre les autres sites sur Internet. Le site est mis en ligne, le processus est terminé.

NB : Pour profiter du contenu de ce site de la meilleure façon possible, il est fortement déconseillé de bloquer le JavaScript.

Travailler en groupe : Les workshops